Famille : amie ou ennemie du mariage ?

 

marielp-wedding-planner-montpellier-famille

Crédit photo : shirtsheaven.com

Hello ma Wedd’Team !

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui peut être en fonction des futurs mariés, simple ou très (très) délicat : La famille !

Vous vous êtes fiancés et vous êtes sur votre petit nuage, pourtant il faut passer à  la prochaine étape : l’annonce aux proches – en général – et à la famille – en particulier -.

Si tout le monde vous saute au cou et vous félicite dans un premier temps, les vilains démons refont surface rapidement et chacun décide de mettre son petit grain de sel.

 

 

 

Il y a deux cas que je distingue, car pour moi, en tant que wedding planner, je vois bien la différence entre les deux situations que je vais vous exposer.

Scénario #1

Vous comptez payer votre mariage entièrement seul. Vous êtes autonomes et avez mis un peu d’argent de côté, vous ne comptez sur personne pour vous aidez.

Bien-sûr je ne parle pas des traditions, lorsque les parents des futurs mariés peuvent se le permettent, il est courant qu’ils offrent la robe de mariée pour madame ou le costume pour monsieur. Mais pour le reste vous êtes les seuls à payer.

Pourtant, bizarrement, chacun y va de son commentaire, de son avis, de ses conseils : 

« Et pourquoi vous ne vous mariez pas dans la salle où ton cousin s’est marié l’année dernière !! Attends j’appelle pour toi si tu veux ! »

Ah super donc ma famille est devenu wedding planner maintenant …
marielp-wedding-planner-montpellie-famille

crédit photo : mariage.com

« Alors moi je pense que vous devriez prendre ce traiteur là, il est super, et puis ces photographes j’ai entendu dire par le mari de la soeur de mon beau-frère qu’ils sont top !! » 

Euh… Comment dire … Non merci ?

Et pour terminer, le meilleur pour la fin :

« Alors moi j’aurais pas choisi ça : ça fait pas mariage ! » 

Je déteste cette phrase, elle ne veut absolument rien dire !!!

Qu’est-ce-qui défini ce qui fait mariage et ce qui ne le fait pas ! Vous êtes unique, vous avez vos goûts, vos préférences et vous avez envie que ce jour vous ressemble. Il faut savoir se faire respecter et faire comprendre à votre entourage que ce jour vous appartient et que même si leur avis compte (ben oui le but n’est pas de froisser tout le monde non plus) vous aurez quand même le dernier mot ! Non mais !

En tant que wedding planner, il est parfois délicat de faire comprendre aux futurs mariés que les envies et les préférences de leurs familles doivent passer après les leurs. Car oui, vous voulez faire plaisir à tout le monde – qu’on se le dise tout de suite c’est impossible – mais vous ne voulez heurter personne. La diplomatie et parfois la fermeté seront vos atouts. 

On en reparlera ensemble si j’ai la chance de croiser votre chemin.

Scénario #2

Vos familles souhaitent s’investir financièrement dans votre mariage. Honnêtement, certains diront que c’est une mauvaise idée, mais je ne suis pas d’accord. Le tout est de fixer des règles dés le début. 

« Oui vous participez et nous vous en remercions du plus profond de notre coeur, mais non ce n’est pas votre mariage, c’est le notre. » 

Hors de question que vous preniez tel prestataire car il est l’ami du copain de votre tonton ou de prendre tel autre car votre maman a vu des photos du mariage de la fille de sa copine et c’était tout à fait à son goût.

Bien-sur, contrairement au premier cas de figure, dés lors qu’il y a de l’argent en jeu, tout se complique. Pourtant cela peut rester sain dans la mesure où chacun sait où est sa place (et y reste surtout).

Si vos parents ou familles souhaitent vous aider, c’est avant tout un cadeau, et un cadeau c’est pour faire plaisir à celui ou celle qui le reçoit et non pas celui ou celle qui l’offre, on est d’accord non ? 

Donc il faut s’imposer en restant courtois mais ne pas se laisser influencer au risque de voir son mariage prendre une tournure qui n’est pas celle que l’on souhaite.

 

marielp-wedding-planner-montpellier-famille

Crédit photo : Kasia H

Et moi dans tout ça ?

Mon rôle de wedding planner est très subtile à ce moment là, car je dois parfois recentrer le débat et rappeler qui m’embauche : les futurs mariés ou leurs parents. Que chacun y aille de son avis – ok – mais à la fin qui prend l’ultime décision ? : je reste convaincue que ça doit être vous !

Vous et personne d’autre !

On ne se marie en général qu’une fois et ce jour doit être exceptionnel, car on a mis du coeur à l’ouvrage, et en ce jour fabuleux, c’est un peu de vous et de votre histoire que vous dévoilerez.

 

 

 

 

Pour conclure, je vous dirais donc de bien réfléchir avant d’impliquer la famille, car bien entendu elles sont toutes différentes et les difficultés rencontrées varient en fonction des caractères et des moeurs de chacune. 

Dites vous bien une chose, vous aurez toujours des critiques alors commencez dès maintenant à passer au dessus, lorsque c’est chose faite tout devient tellement plus simple !

Je prends toujours le temps d’apprendre à connaitre votre histoire avant de me lancer dans vos préparatifs de mariage – le fameux rendez-vous découverte -, pour moi, il est essentiel de cerner les manières de procéder de chaque couple ainsi que de son entourage, et croyez moi, personne n’a la même façon de faire. 

Ça tombe bien je m’adapte à vous !

N’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous conseiller? C’est par → ici ←

A bientôt ma Wedd’Teammarielp-wedding-planner-logo-montpellier

« L’amour d’une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille » Victor Hugo

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.