Green wedding : un mariage responsable !

 

marielp-wedding-planner-montpellier-green wedding

crédit photo : i.pinimg.com

Que vous soyez écolo-convaincu ou que vous ayez simplement l’envie de faire un geste pour la planète le jour de votre mariage. Le thème du « Green Wedding » est fait pour vous !

Même si ça ne devrait pas en être une, le green wedding est la nouvelle tendance qui monte ces dernières années.

Si ce n’est qu’un petit pas pour l’homme, c’est tout de même un grand pas dans le monde du mariage.

A l’heure où la démesure n’a jamais été aussi présente et appréciée, une petite minorité s’inquiète de l’impact que nos jolis jours de mariage ont sur la planète.

 

 

 

Alors bien sûr, la fonte de la banquise, le trou dans la couche d’ozone ou la disparition des ours polaire, ce n’est pas de notre faute, du moins pas directement !

Pourtant, être sensible à la mise en danger de l’environnement et avoir la volonté de réaliser un mariage plus responsable : c’est déjà une mini victoire !
Et puis, ne nous cachons pas c’est aussi une sacrée fierté de se dire que notre mariage en plus d’être parfait ne sera pas nocif pour madame la Terre !

Allez ma Wedd’Team, je vous donne quelques astuces pour que votre green wedding soit réussit!

marielp-wedding-planner-montpellier-green wedding

crédit photo : Jean-Marc Garcia

Tout d’abord, un moyen simple de limiter notre empreinte carbone sur la planète serait de ne pas (ou presque pas) utiliser les voitures le jour j. Ne parlons même pas de la location de bolides plus polluants les uns que les autres…

On choisira un lieu où tout peut se faire, cérémonie, vin d’honneur, dîner et soirée de folie ! Comme cela une fois arrivés, vos convives n’auront plus à se préoccuper de leurs véhicules. Encore mieux, si vous pouvez vous le permettre, pensez aux couchages sur place. En plus de la bonne action écologique, c’est une action responsable pour vos chers invités qui auraient malencontreusement  forcé sur la bouteille …

Tiens en parlant de bouteille ! #transitiondefolie

La mode est au DIY – Do It Yourself – entendez par là le « fait main ». Si vous êtes une de ces personnes douées de vos dix doigts, pourquoi ne pas faire de la recup de bouteille et pots de yaourts en verre ! De la dentelle, des rubans voire même un coup de peinture à vos couleurs préférées et le tour est joué ! Même les conserves peuvent devenir nos meilleures amies ! 

Ils seront de parfaits contenants pour vos fleurs fraîches ou de superbes photophores pour vos bougies.

Si vous faites appel à un décorateur, assurez-vous que celui ci est un adepte de vos valeurs. Les fleurs de saison et récoltées pas trop loin ! Ça ne vient pas forcément tout de suite à l’esprit mais demander des fleurs de printemps en été par exemple, impliquera un fournisseur délocalisé et donc des émissions de CO2.

Je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le site de Marie et Greg, créateurs, fleuristes et décorateurs responsables et amoureux de la nature. C’est juste par ici : Botanique et Vieilles Dentelles

Pas facile de penser à tout cela, n’est-ce-pas ? 

C’est aussi pour cela que la super wedding planner que je suis est là!

 

marielp-wedding-planner-montpellier-green wedding

crédit photo : les dînettes à roulettes

Qui dit mariage dit repas !

On optera en priorité pour un traiteur local qui utilise des produits issus de l’agriculture biologique de préférence, sans pesticidesSi c’est frais, si c’est local et si c’est de saison, c’est forcément bon !

Voilà de quoi assurer un repas de mariage sain et écolo-responsable. Non seulement l’impact sur la planète est réduit mais en plus vous vous régalerez de mets bon pour la santé !

 


Vous serez d’accord que l’annonce de votre mariage est l’une des partie les plus sympa et l’envoi de vos faire part est une étape incontournable !

Pourquoi ne pas opter pour des invitations numériques ou la création d’un blog pour informer vos invités. Vous pourrez aussi réaliser une vidéo, c’est original et responsable !

Inconditionnels des traditions, le papier vous tient à coeur, alors préférez-le recyclé ou encore plus sympa, le papier à planter ! Il s’agit de petites graines enfermées qui seront libérées lorsque le papier sera imbibé d’eau. 

Une idée originale et un premier cadeau pour vos invités alors que le mariage est encore bien loin !

Allez faire un tour sur le site de l’atelier d’Elsa, elle vous proposer ses créations 100% green.

Le site de papierfleur, vous propose également un large choix pour trouver votre bonheur.

De la même façon si vous êtes à l’étape de la réflexion pour les cadeaux de vos invités. Démarquez vous et optez pour des arbres à planter ou des minis plantes grasses. Non seulement ce sont des cadeaux green, ce qui collera parfaitement à votre thème mais en plus, ces jolis présents pourront parfaire la décoration de vos tables ! 

marielp-wedding-planner-montpellier-green wedding

crédit photo : marieclaire.fr

Pour finir, mes jolies mariées, non non je ne vous ai pas oubliées !

Pour votre robe de princesse aussi j’ai trouvé la solution, enfin même plusieurs solutions!

Vous avez la possibilité de choisir votre robe de manière 100% green. A l’aide d’une couturière professionnelle et spécialisée recyclez une tenue vous venant de votre maman ou même de votre mamie. Une jolie façon de rendre hommage aux femmes de vos vies en plus de faire un joli geste pour l’environnement

Pas de robes à customiser dans la famille ? Pas grave, vous pouvez toujours trouver votre bonheur dans les boutiques spécialisées en revente de vêtements : Vinted ou encore Videdressing.

Il existe même des boutiques de dépôt vente 100% mariage : Graine de coton.

Malgré cela si vous préférez avoir une robe à vous et unique pour votre mariage, on optera pour le made in France. Un créateur respectueux de l’environnement privilégiera des matériaux issus de filières biologique.

Laissez vous séduire par les créations de Marielle Maury : En compagnie des perdrix

marielp-wedding-planner-montpellier-green wedding

crédit photo : en compagnie des perdrix


En tant que wedding planner mais aussi en tant que citoyenne du monde, je suis intimement convaincue que l’on peut faire bouger les choses ! Faire évoluer les mentalités et même à notre petit niveau, même dans notre bulle «amour-mariage-bonheur». En vous proposant des prestataires de qualité qui eux aussi respectent ces valeurs, vous contribuerez à la sauvegarde de notre belle planète. 

Parce que si vous êtes des supers futurs mariés green, vos invités seront sensibilisés et eux-mêmes pourront par la suite réfléchir à comment changer leurs habitudes. C’est sur cet effet « boule de neige » qu’il faut compter.

A présent ma wedd’Green’Team, vous êtes des pros du mariage éco-responsable. 

Si cette démarche vous séduit, je serais honorée d’y ajouter ma contribution en tant que wedding planner!

Contactez moi par → ici ← et commençons ensemble notre aventure !marielp-wedding-planner-logo-montpellier-green wedding

« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir » George Sand


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.