Plan de table : on fait comment ?

Hello ma Wedd’Team !

La dernière fois je me posais la question : mais de quoi je vais bien pouvoir parler cette semaine ? Quel sujet serait susceptible de vous intéresser ?

Car oui même si moi j’adore écrire pour vous, comme toujours, je me demande si vous, vous allez prendre du plaisir à me lire. 

Et j’irais même plus loin, cette lecture va-t-elle vous être utile !

→ Ben oui, un blog mariage, ça sert à ça aussi, vous rendre, sinon la vie, les préparatifs de votre mariage plus facile !!

Alors quoi de mieux que de vous demander directement! Les réseaux sociaux sont mes meilleurs amis à ce moment là. Car grâce à eux et à vous, j’ai trouvé un sujet qui mérite d’être soulevé.

 

plan de table-marie lp-montpellier-wedding planner

Crédit photo : Archzine

Le plan de table ! 

Ah oui je vous ai toujours dit qu’ici, pas de sujet qui fâche.

On parle du facile et du plus compliqué. On parle pas que de paillettes et d’amour (quoique c’est pas mal aussi!). 

Le fameux plan de table, cette étape que l’on repousse toujours un peu dans le temps à grand renfort d’excuses, plus ou moins bidons… Pas le temps, fatigué, pas reçu toutes les réponses des invités, pas d’idées, pas envie !!!

Ok, j’ai été l’une d’entre vous, je vous l’avoue, mais il y a bien un moment donné où il va falloir s’y coller…

 

 

♦ D’ailleurs, entendons nous bien, cette étape n’est pas non plus difficile pour tout les futurs mariés, et fort heureusement! Les familles et belles familles qui s’entendent parfaitement, les histoires entre les uns et les autres quasi inexistantes… J’adore ce genre de situation !

Δ Mais voilà, parfois ce n’est pas tout beau, tout rose. Du coup, c’est vous les cocos qui allez devoir vous mettre en 4 (ou en 12 même) pour pouvoir satisfaire tout le monde et essayer de réaliser un plan de table qui assurera l’ambiance (bonne hin…) pour toute la soirée. ∇

Savez vous qu’il existe plusieurs sortes de plan de table ?

♣ Pour ceux et celles qui me lisent et qui attendent de cet article des solutions, j’y arrive !! ♣

Fini le plan de table traditionnel et vive le free-style!!!

Elle a pété un plomb la Marie, cette fois c’est sûr… Et bien non, j’ai (encore) toute ma tête ! Figurez vous qu’il existe des mariages ou il n’y a pas de plan de table. 

plan de table-montpellier-wedding planner-marie lp-mariage

Crédit photo : Queen for a day

Les mariés ont bien sûr prévu le nombre de tables et chaises adéquats. Cependant, ils n’ont pas réalisé de plan de table à proprement parlé. Aux invités donc de choisir où s’assoir!
Comme dans tout, il y a du positif et du négatif, ben oui, sinon c’est pas drôle…

• Le positif : les convives se regrouperont par affinités, pas de mauvaises surprises pour eux (ça arrive malheureusement parfois) ni de tensions inutiles. 

• En revanche, le négatif : certaines tables (de 8 places par exemple) se verront parfois investis de 12 personnes quand les autres n’auront que 5 personnes autour d’elles. Des disparités peuvent apparaitre et une jolie petite pagaille avec…

Après, pour les futurs mariés « Peace & Love », ceci n’est pas dérangeant, pour les autres on oubli!

D’ailleurs, petit conseil pour vous, futurs mariés qui déchirent que vous êtes. Si cette option de plan de table free-style vous séduit, s’il vous plait, n’oubliez pas vos prestataires! Un petit panneau « réservé » posé sur une des tables, sera bien apprécié (si toute fois vous aviez convenu de leur réserver une table, autre sujet que j’aborderai dans un prochain article tien !)

Si vous êtes plus ou moins attiré par cette façon de faire mais que vous souhaitez un peu d’ordre tout de même, peut être que l’option suivante sera plus adaptée pour vous.

Un plan de table mais pas de porte nom. 

plan de table-wedding planner-montpellier-marie lp-mariage

Crédit photo : Marie Claire

Vous décidez qui sera assis à telle ou telle table, mais une fois chose faite, vous laissez le choix de la répartition aux invités. 

En gros, un petit travail de réflexion est tout de même requis, mais la logistique est simplifiée 😉

∼ Un groupe de copain : vous savez que les assoir ensemble est une bonne idée, mais vous estimez qu’ils peuvent bien décider seuls de l’endroit où s’assoir. 

∼ Deux familles d’amis : eux aussi ont tout pour s’entendre mais les enfants voudront peut-être être assis côte à côte et laissez les parents dans leurs histoires d’adultes…

Bref, vous faites le plus gros du travail mais vous laissez finir vos convives, cela peut être une bonne option.

 

∞ Et pour ne rien vous cacher, les plans de tables traditionnels sont parfois source d’angoisse pour vos invités… Si, si je vous assure.

Alors avec ce plan de table revisité vous passerez surement pour les mariés ultra cool que vous êtes !

Pour terminer, vous êtes peut être de ces futurs mariés, qui ne conçoivent pas une réception de mariage sans lui!

Le plan de table classique. 

∗ Moment confession de la wedding planner : Je suis de ce bord là et oui j’étais une bride to be conventionnelle, j’assume ! Et j’avoue que lorsque j’ai trouvé mes portes noms (parfaitement parfaits) j’étais encore plus contente d’avoir opté pour!

Etant donné que c’est votre mariage, votre jour j, c’est à vous de décider. Si vous vous sentez de réaliser un plan de table classique, avec tables et chaises attribuées à chacun, alors faites! 

Du moment où cela ne devient pas une véritable corvée pour vous, alors il n’y a pas d’inconvénient. 

D’ailleurs si c’est ce plan de table là que vous avez choisi c’est surement car vous y avez déjà réfléchi et donc c’est plutôt bon signe! 

Plan de table-mariage-marie lp-montpellier-wedding planner

Crédit photo : Organiser un mariage

• Le côté positif : c’est bien entendu que tout sera cadré, organisé donc moins de chance que les choses deviennent brouillon ou « hors de contrôle ».

• Le côté négatif : attendre désespérément que tous vos invités aient confirmé ou pas leur présence. Je dirais même plus croiser les doigts pour que personne ne vous fasse faux bon… 

∗ Moment histoire vécue : Cela m’ai arrivé. Plan de table fini, parfait (à mes yeux, donc parfait lol) et là, le lendemain, sms sur mon téléphone : au fait je peux pas venir j’ai aqua poney !! Ok la raison était différente, mais mince !!! A 10 jours du mariage j’ai eu clairement les boules. Et je ne parle pas de celle qui à confirmé mais qui ne s’est pas pointé au mariage, on en parle ou pas? Non, on est d’accord…

Bref tout cela pour vous dire qu’un plan de table traditionnel aura du mal à être respecté à la lettre le jour J, mais ceci étant dit, une fois prévenu on fait avec! En même temps, avons nous vraiment le choix … 

plan de table-marie lp-mariage-wedding planner-montpellier

Crédit photo : J’ai dit oui

Alors, maintenant que vous savez tout cela, le plus et le moins de chaque façon de procéder, à vous de décidez, quel sera votre plan de table ? 

D’ailleurs, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire au dessous de cet article! 

Même si, il est vrai, lorsqu’on n’est pas les mariés, il est difficile d’aider à ce niveau là. Il se peut que vous ayez besoin d’un avis extérieur. Je suis aussi présente pour cela, en tant que wedding planner. Il est parfois utile d’intervenir pour apporter aide ou conseil.

Toujours par → ici ← je me tiens à votre disposition pour vous, mes chers futurs mariés !

A bientôt ma Wedd’Team ! ♥ plan de table-marielp-wedding-planner-logo-montpellier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.