Planning du jour j : l’outil indispensable qu’il vous faut !

 

planning jour j-marielp-wedding planner-mariage-montpellierHello ma Wedd’Team !

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un petit outil ultra simple à mettre en place et hyper pratique. Votre mariage approche à grand pas mais vous n’êtes pas certains de n’avoir rien oublié…

Vous voulez être absolument sûr de n’avoir fait l’impasse sur aucuns postes…

Avez vous déjà entendu parlé de planning pour le jour J?

A quoi ça sert ? Que contient-il ? Quand le faire ? 

 Je réponds à toutes vos questions !


∞ Pour commencer vous allez me dire : superrrrr, un planning c’est top, mais bon à quoi ça sert exactement ?

Et bien je vous répondrais que cela sert tout d’abord à s’assurer que rien n’a été oublié. Et oui, faire un planning du jour j, cela permet de se faire un mini récap dans sa tête et de poser noir sur blanc toutes les étapes essentielles au bon déroulement de la journée et de la soirée !

Ensuite il est très utile pour voir si tout colle, je m’explique : la bride se coiffe à 11h00 et la photographe sera là pour immortaliser le moment… Oui mais en attendant chéri-chéri est censé s’habiller chez ses parents à la même heure…

Alors, sauf si votre photographe est un super héros (je n’en doute pas ceci étant dit) il ne peut pas se dédoubler… Pas de panique grâce à notre super planning on a pu anticiper et Monsieur se préparera un peu plus tard ce qui laissera à votre super photographe le temps d’arriver et de shooter ces moments uniques

planning jour j-mariage-wedding planner-marie lp-montpellier

Crédit photo : Freshidees

Le planning du jour j est également top pour permettre à tous les prestataires de s’y retrouver dans le programme de la journée. Si dans votre tête tout est clair et précis c’est génial, mais pour les autres, il faut bien se l’avouer, c’est un peu moins le cas…  Vous n’êtes pas non plus ensemble tout au long du mariage, que ce soit lors du passage à la mairie ou à l’église, le fait de savoir à quelle heure, à quel endroit vous serez, facilitera le travail d’anticipation de votre super Team Wedding !

Continuons avec une autre question : 

que contient-il ?

Alors là, on ne peut plus simple comme réponse : il contient tout !

Les différents endroits où vous allez vous rendre tout au long de la journée. On y trouve aussi les étapes chronologiques clés : heures des cérémonies, déroulé des préparatifs, de la soirée…

Bref tout ce qui peut être utile doit être y figurer. Plus votre planning sera complet et moins le hasard aura sa place dans le déroulement du mariage.
En tant que wedding planner, je l’élabore minutieusement afin que tous les prestataires aient un maximum d’informations pour que le jour j soit le plus fluide possible.

planning jour j-mariage-wedding planner-marie lp-montpellier

Crédit photo : je crée mon faire part

Enfin pour terminer, dernière interrogation : quand le faire ?

Je vous dirais de le faire ni trop tôt, ni trop tard… Elle est sympa celle là avec ses conseils qui n’en sont pas… Mais nooon, je vous explique pourquoi !

Ni trop tôt, tout simplement parce trop tôt signifie, trop incertain. Les derniers détails techniques généralement se peaufinent aux alentours de 1 mois à 3 semaines avant le mariage : rendez-vous technique sur le lieu du mariage, mise au point avec tous les prestataires sur leur début et fin de mission, etc…
Donc n’anticipez pas trop au risque de devoir tout modifier au fur et à mesure… Δ

Ni trop tard, car trop tard signifie en retard !! Source de stress inutile vous serez d’accord ? En faisant votre planning du jour j dans la précipitation vous risquerez d’oublier des détails, des points important. 

∞ En règle générale, je crée le planning 2 semaines avant le jour du mariage, je vous conseille de faire de même, à ce stade là tout est quasiment calé avec tout le monde. Il faudra quoiqu’il en soit faire une petite mise à jour 2/3 jours avant, histoire de se mettre dans le bain, car après cela il n’y aura plus qu’à dire oui !!!

Alors à vos plannings les cocos ! N’hésitez pas à télécharger l’image juste en dessous pour vous aider à le réaliser! On dit merci La mariée en colère !!

planning jour j-mariage-wedding planner-marie lp-montpellier

Crédit photo : la mariée en colère

♣ Que ce soit pour l’organisation complète de votre mariage ou la coordination de votre jour j, je mets systématiquement en place un planning qui sera diffusé à tous les prestataires afin de s’assurer qu’aucuns détails ne soient laissés au hasard : c’est la promesse que je vous ai faite, non ? ♣

Des questions ? Contactez moi, je me ferais un plaisir d’y répondre. C’est par → ici 

A Bientôt !! ♥marielp-wedding-planner-logo-montpellier-planning jour j

« Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre. C’est donner la vie » Jean-rené Fourtou


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.