Et si on parlait de la cérémonie laïque ?

 

marielp-wedding-planner-montpellier-ceremonie-laique

Crédit photo : Weddingalbum.date

Vous avez déjà surement entendu parler de la cérémonie laïque ou peut être cérémonie d’engagement pour un mariage. Une solution pour les futurs mariés qui souhaitent une pointe d’originalité pour leur grand jour, ou qui ne se reconnaissent pas forcement dans la traditionnelle cérémonie religieuse.

Cela vous tente mais vous ne savez pas en quoi elle consiste ou comment s’y prendre pour réaliser une cérémonie à votre image et qui surprendra vos convives ?

Allez je vous explique tout ! 

 

 

 

Pourquoi choisir la cérémonie laïque ?

En dehors du fait que les futurs mariés peuvent ne pas avoir la même religion ou simplement pas l’envie de réaliser la traditionnelle cérémonie religieuse. La cérémonie laïque peut permettre d’apporter la touche d’émotion et de personnalité qu’il est difficilement possible de créer lors du passage obligatoire devant Monsieur le Maire.

J’entends déjà (expérience personnelle) dire certains membres de votre famille : « Si c’est pas une cérémonie religieuse il n’y aura pas d’émotions … ». Je répondrais : « On en reparle après ? » Croyez moi (expérience personnelle encore) vos invités ne sont pas à l’abris de sortir les mouchoirs !

Vous êtes libre de choisir absolument tout ce que vous désirez, le lieu, l’officiant, la musique, le ou les rituels etc ! Plutôt top étant donné que ce jour n’appartient qu’à vous!

Par où commencer ?

Une fois que vous vous êtes laissés séduire par l’idée d’organiser votre cérémonie laïque et bien il faut réfléchir à ce que vous voulez communiquer aux personnes qui y assisteront. 

C’est votre histoire qu’il va falloir retranscrire, pourquoi pas raconter votre rencontre, votre premier bisou, vos anecdotes insolites, vos plus beaux souvenirs ou les plus drôles (l’émotion et l’humour ne sont pas incompatible bien au contraire ) etc… 

Libre à vous de vous dévoiler plus ou moins en fonction de vos envies.

Gardez bien en tête que puisqu’elle n’a rien d’officielle vous pouvez faire ce qui vous plait!

Quel sera le fil conducteur de ma cérémonie laïque ? Qui sera l’officiant (ou les officiants encore une fois le maître mot est LIBERTE ! Vous décidez (on adore non ??) ? Qui vais-je faire intervenir et pour faire quoi ? Autant de questions qui sont à se poser pour réaliser un moment unique et à votre image.

marielp-wedding-planner-montpellier-ceremonie-laique

Crédit photo : Instagram The hearnes

Où et Qui ?

Où ?

Réponse simple : où vous voulez ! Un champs, un jardin, une plage, et j’en passe. Pourquoi ne pas accorder votre lieu à votre thème. Un mariage sur le thème de la mer avec une cérémonie sur la plage. Un mariage sur le thème champêtre avec une cérémonie au milieu d’un champ … Ou encore un lieu important pour vous et qui a un sens à vos yeux.

Le plus important est de s’y sentir à l’aise !

Qui ?

Question essentielle, il faut décider à qui confier les rênes. 

Première solution, un professionnel (coucou c’est moi!). De plus en plus de personnes se spécialisent dans ce domaine. Vous n’arrivez pas à faire votre choix ou tout simplement vous ne vous sentez pas de déléguer cette (précieuse) tâche à un proche. Je peux vous apporter mes conseils, mon expérience et prendre part partiellement ou entièrement (à vous de voir) à la création de ce moment unique d’émotion et d’engagement.

En réalisant ma cérémonie laïque, lors de mon mariage, j’ai eu un déclic et c’est pourquoi aujourd’hui je me suis spécialisée et perfectionnée, pour pouvoir donner vie à vos désirs.

Deuxième solution, vous avez un ami, un parent, à qui vous vous verriez parfaitement confier votre cérémonie. Vous avez tout à fait la possibilité de choisir plusieurs personnes. Mon conseil : deux maximum, après je pense que cela devient trop compliqué … Mais ce n’est que mon avis !

Votre officiant doit se sentir concerné et investi dans votre engagement.

Je m’explique. Il s’agit surement pour vous du moment le plus émouvant de votre mariage. Le moment ou vous allez pouvoir échanger vos voeux, vos alliances si vous ne souhaitez pas le faire à la mairie, le moment où vos familles et amis peuvent intervenir pour un faire discours, lire un texte, bref… vous voyez donc où je veux en venir. Il est super important que vous ayez une confiance absolue en votre officiant. C’est aussi pour cela que j’ai créé une formule spéciale où je vous apporte mon aide et mes conseils pour la création de la cérémonie. Je coache les officiants, réponds à leur questions et les aide à trouver leur style afin qu’ils soient parfaitement autonomes et à l’aise le jour J.

Le préparation de ma cérémonie ?

Déjà il faut savoir que même si on l’appelle cérémonie laïque, rien ne vous empêche d’intégrer une touche de spiritualité, ajouter donc un chant ou un texte religieux est tout à fait possible.

Définir les musiques et textes que l’on souhaite (ou ne souhaite pas)

Mettez dans un coin de votre tête ou prenez le temps de noter des musiques qui vous plaisent. Des textes qui vous touchent. Il en faut de toutes sortes. Une musique douce ou rythmée pour votre entrée, vos échanges de voeux. Plutôt Céline Dion ou Bruno Mars, à vous de voir et pourquoi pas les deux !

Demander à ceux que vous souhaitez voir intervenir s’ils veulent bien participer, car oui; parler devant un public n’est pas donné à tout le monde et on doit le respecter même si parfois cela chamboule un peu nos plans …

marielp-wedding-planner-montpellier-ceremonie-laique

Crédit photo : Brideguidal

Inclure un rituel 

Afin de sceller vos deux âmes pour la vie, il existe de nombreux rituels qui peuvent être intégrés à votre cérémonie. Le rituel du sable, celui des rubans, etc… On en reparlera dans un prochain article car il y plein de jolies choses à dire !

Etablir la chronologie 

Vous n’aurez peut être pas envie de tout écrire noir sur blanc car cela ne fait pas assez naturel mais il est important d’organiser et planifier les interventions des proches, l’échange de voeux, des alliances, etc.

Pourquoi ?

Tout simplement pour permettre un déroulement serein et qui correspond parfaitement à ce que vous vous étiez imaginé pendant ces longs mois de préparatifs. Mais aussi pour permettre à votre DJ ou à la personne qui sera en charge d’accorder les sons et lumières : votre cérémonie n’en sera que plus belle. 

Enfin imaginer l’univers et l’atmosphère que vous voulez créer

Une arche ? Des fleurs ? Des rubans ? Il existe tellement de décorations différentes plus belles les unes que les autres, vous trouverez seuls ou à l’aide de votre décorateur une scénographie qui vous transportera et vos invités avec.

J’espère avoir pu vous éclairer sur cette nouvelle tendance et vous avoir donné envie de réaliser à votre tour votre propre cérémonie laïque, celle qui vous apportera de l’émotion et des souvenirs gravés à jamais !

Besoin d’aide pour la préparation de votre cérémonie laïque uniquement ou besoin d’une officiante ? Me voici me voilà, on en parle ensemble ?

C’est par → ici ← !marielp-wedding-planner-logo-montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.