Comment bien choisir son lieu de réception ?

Hello ma Wedd’Team !

Lorsque l’on se lance dans les préparatifs de son mariage, on se demande souvent par où commencer?

A cette question je répondrai sans aucune hésitation : le lieu de réception !

∞ Avant le traiteur, le photographe, la robe (et oui désolé mesdemoiselles…) et même la date ! Il est essentiel de trouver votre lieu de réception pour ensuite pouvoir chercher sereinement les autres prestataires de confiance qui vous entoureront. 

Mais alors entre les sites spécialisés, les comptes Instagram qui font rêver et les impératifs (budget, nombres d’invités, etc…) que vous vous êtes fixés, il est difficile de s’y retrouver…

C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire un petit article sur le sujet pour vous aidez à trouver votre lieu de réception parfait.

lieu-de-réception-marie lp-wedding-planner-montpellier

Crédit photo : Domaine de verchant


∞ Il est important, avant même de vous lancer à la recherche de votre lieu, de définir quel sera le thème ou l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage. 

Un château pour un mariage de princesse, un beach club pour un mariage les pieds dans l’eau ou un ancien corps de ferme rénové pour une ambiance chic et champêtre ?

• Telle est la question : que voulons-nous pour notre grand jour ?

Une fois que vous avez une idée, vous pouvez alors partir à la recherche du lieu idéal.

Le budget, le fameux budget, c’est bien entendu un point non négligeable qu’il faut prendre en compte lorsque vous cherchez votre lieu de réception. 

→ Avoir conscience de ce qu’on peut et ne peut pas s’offrir, c’est important. ←

Sans vouloir être rabat-joie… Il n’est pas utile de se faire du mal pour rien en visitant un endroit sublime mais totalement hors budget… 

Se concentrer sur le réalisable en respectant tous ces critères, le maximum en tout cas!


lieu-de-reception-marie lp-montpellier-wedding planner

Crédit photo : Domaine des Moures

Troisième point essentiel lorsque vous vous lancez à la conquête de votre royaume d’un jour, la capacité à accueillir tout votre petit monde. En fonction du nombre d’invités que vous vous êtes fixés, vos recherches ne seront pas orientées de la même manière.

Les possibilités qui s’offriront à vous ne seront pas les même non plus. 

♣ Vous êtes tombés sous le charme de ce mas typiquement méditerranéen, mais il ne peut accueillir que 50 invités et vous en êtes déjà au double… On oublie.

→ Pour éviter ce genre de mésaventure, autant insérer directement ce critère là aussi à votre liste. ←

Pas simple de trouver son lieu de réception parfait ? N’est-ce pas ? C’est aussi pour cela que je suis là, wedding planner à votre écoute! Vous faire gagner du temps, vous proposer uniquement des lieux qui vous correspondent!

∞ Un autre point important à ne pas négliger : que peut-on faire et ne pas faire dans ce lieu ?

Je m’explique :  

Vous avez songé à un lâché de lanternes lors de votre soirée ?

Vous souhaitez, dans la mesure du possible, faire un mariage en extérieur et ne comptez pas vous couchez avec les poules. #metslefeudj

→ Toutes ces questions sont à poser aux propriétaires. ←

♣ Chaque lieu de réception est différent et les autorisations ne sont pas les mêmes. Prenez donc le temps de bien réfléchir pour ne pas vous retrouver bloqués le jour j, car, qui dit être bloqués dit être frustrés … #onaimepas

ieu-de-reception-marie lp-wedding planner-montpellier

Crédit photo : Château de Flaugergues

∞ Une chose à laquelle on ne pense pas forcément mais qui a toute son importance. Est-ce que ce superbe lieu de réception nous laisse libre choix des prestataires?

Car oui, il existe des endroits où tel est le cas. Pour plusieurs raisons (confiance, partenariats, etc…), les propriétaires peuvent vous imposer leur liste de prestataires. Pour éviter toute mauvaise surprise ou si vous voulez avoir libre choix (vous ou votre wedding planner) des professionnels qui vous entoureront pour votre mariage, alors posez simplement la question lors de la visite.

Enfin, un dernier point, essentiel, que j’aurais peut-être même du mettre en premier dans ma liste : le feeling. 

Je me répète un peu mais ce fameux feeling dont je parle souvent, c’est juste primordial. 

Certes, le lieu de réception n’est pas une prestation de service à proprement parlé. Mais le feeling avec le ou les propriétaires est tout de même important. 

♣ Si vous ne vous sentez pas en confiance lors de la première visite, alors n’hésitez pas à en demander une autre. Car bien sûr il ne s’agit pas de tirer des conclusions hâtives. Et si au final, vous sentez vraiment quelque chose qui cloche, alors un conseil, ne signez pas. Une personne malveillante ou plus naïvement trop enquiquinante peut vite vous gâcher la fête. 


lieu-de-reception-marie lp-wedding planner-montpellier

∞ Comme souvent dans votre vie de tous les jours, vous serez peut-être amenés à faire des concessions… Ne vous fermez pas les portes du lieu de vos rêves en ayant “trop” de critères.

♣ Laissez vous le maximum de chance de trouver la perle rare. Etre conciliant peut parfois vous offrir de belles surprises. 

∇ Alors à vos recherches les amoureux et n’oubliez pas que je suis là si vous avez besoin d’un peu d’aide dans ce monde de dingue qu’est celui du mariage! Δ

Contactez-moi, c’est juste par → ici← 

 

A Bientôt ! ♥marielp-wedding-planner-logo-montpellier-lieu-de-reception


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.