Fiancés : comment fixer la date de votre mariage ?

mariage-marie lp-wedding planner-montpellier-date de mariage

Crédit photo : Olivia Markle

Monsieur Mamour s’est mit à genoux, vous lui avez dit oui !!!

Félicitations et bienvenue dans la merveilleuse (et un peu folle) aventure des préparatifs de votre mariage !!

Aujourd’hui j’avais envie d’évoquer avec vous le choix de la date de mariage !

Simple en apparence mais pas si facile en réalité !

Il y a ceux (ok on se l’avoue surtout celles) qui ont toujours su à quelle date ils souhaitaient se dire oui, une date qui veut dire quelque chose eux, une symbolique de leur histoire, et puis il y a ceux (beaucoup plus nombreux) qui pataugent et restent un peu dubitatifs devant leur calendrier.

Alors vous êtes fiancés mais vous ne savez pas encore comment fixer la date de votre mariage ?

Allez, on en parle ensemble !

Qui dit mariage, dit soleil, dit été. Il est vrai que la pleine saison des mariages s’étale de mi Mai à mi Septembre.

Vu que la météo le jour j est un vrai coup de poker, de chance ou de karma, appelez ça comme vous voudrez, on parie en général plus facilement sur du soleil durant cette période.

Oui mais voilà, il y a forcément des avantages et des inconvénients. 

 

mariage- marie lp-wedding planner-date de mariage-montpellierLe premier avantage :

∞ Je viens d’en parler, la probabilité plus élevée d’avoir du soleil. 

Le second avantage :

∞ Pouvoir envisager un mariage en extérieur, une cérémonie en plein air et un long vin d’honneur sous un magnifique couché de soleil #romantiqueencoreettoujours.

Le troisième avantage :

∞ C’est une période de vacances, donc les invités ont parfois plus de facilité à poser leurs congés et si ils ont des enfants ils seront eux aussi en vacances. 

 

 

Malheureusement cela peut aussi être un inconvénient, car :

Qui dit vacances dit projet de voyage, donc il faut s’assurer que vos convives n’ont pas l’intention de partir découvrir notre belle planète spécialement l’été où vous avez choisis de vous dire oui !

Deuxième inconvénient : la disponibilité des prestataires 

Forcément les réservations pour les plus beaux domaines, les meilleurs traiteurs, les plus talentueux photographes, décorateurs et j’en passe se font très très (très) longtemps à l’avance.

Si vous n’êtes pas pressés et pouvez envisager d’attendre pour célébrer votre mariage afin d’obtenir les prestataires que vous désirez, alors parfait, sinon … on commence à songer au mariage hors saison ou à patienter un peu plus longtemps que prévu.

Enfin dernier inconvénient mais pas des moindres : le prix… 

Puisque cette saison est celle des mariages, les prix s’en donnent à coeur joie pour flamber… Et puisque la demande est à son max, les prix le seront aussi.

Pour les budgets « no limit » ce n’est pas un problème, mais pour les autres c’est plus compliqué…

C’est à ce moment là que le mariage hors saison se fait de plus en plus sa place dans votre tête et devient une possibilité à prendre au sérieux.

Marie lp-wedding planner-montpellier-mariage

Crédit photo : The Hearnes

 D’abord, vous en conviendrez : il n’y a plus de saison ma bonne dame !! 

C’est vrai, en mars on peut avoir 30 degrés et en juillet on peut se geler les miches… Donc quitte à parier autant être joueur et puis on peut aussi se lancer dans l’apprentissage de la danse du soleil pour le convoquer entre fin septembre et début mai ! #humour

Plus sérieusement, on constate maintenant que l’hiver n’est plus vraiment l’hiver et pour l’été idem. Donc se marier en mars par exemple ou en octobre n’envoie pas forcément vos plan de mariage en extérieur aux oubliettes, et puis en tant que wedding planner, je vous dirais qu’en toute saison le plan B est obligatoire !

Ensuite puisque l’un ne va pas sans l’autre, les prestataires étant moins sollicités pendant cette période plus creuse, ils seront donc plus enclin à baisser leur tarifs.

Alors bien-sur on ne passe pas du simple au double, mais une petite économie plus une petit économie, ça se transforme vite en une plus grosse qui peut vous permettre le petit extra sur lequel vous aviez tirer un trait à contre coeur.

Il faut aussi prendre en compte la zone géographique dans laquelle vous souhaitez miser pour vous marier. Par exemple : Le sud de la france est en général une région plus clémente que la Bretagne (ne le prenez pas mal j’adore les bretons!). Il est courant d’avoir des températures avoisinant les 30 degrés en avril. 

Enfin, un dernier avantage et pas des moindres, vous vous démarquez ! 

Un mariage automnale ou hivernal, c’est pas courant et ça surprend !

mariage-marielp-wedding-planner-montpellier

Crédit photo : Jean-Marc Garcia

Il y a tellement d’idées déco qui me viennent en tête #déformationprofessionelle, de scénographies, de thèmes originaux ! ↑↑↑

Même si l’été reste la saison phare, de plus en plus de couple tentent le coup et se marient hors saison, c’est surement donc que l’idée commence à faire son petit bonhomme de chemin !

Alors mariage de : Printemps? Eté? Automne? Hiver? 

En tous cas n’importe quelle saison est propice à l’amour et à la célébration d’un mariage, si vous voulez plus de conseils, je suis à votre disposition pour qu’on puisse en discuter et surtout trouver VOTRE saison idéale, car je ne le dirais jamais assez, il n’y a pas de « mariage type » ou de schéma obligatoire à suivre pour réaliser un mariage.

Le mariage parfait sera le votre car il sera à votre image et vous ressemblera en tous points.

Allez ma Wedd’Team c’est sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt pour de nouveaux papotages !

N’hésitez pas à me contacter ! C’est par → ici ←marielp-wedding-planner-logo-montpellier-mariage

Categories: Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.