Ma petite sélection des plus beaux rituels de cérémonie laïque

Hello ma Wedd’Team !

Il y a quelque temps je vous avais concocté un article sur la cérémonie laïque : comment l’organiser, par où commencer, comment la créer, etc… 

♦ D’ailleurs si cela vous intéresse c’est par → ici ← que ça se passe. ♦

Parce que je suis une passionnée, en tant qu’officiante de cérémonie laïque bien sûr mais plus simplement en tant qu’amoureuse des émotions j’avais envie de vous donner mon top 5 des rituels. 

rituel-cérémonie-laïque-marielp-wedding planner-montpellier

Crédit photo : By Love photographie

Le rituel, c’est quoi ? 

Il s’agit d’une étape incontournable à intégrer dans la construction d’une cérémonie laïque. Une étape où les émotions se conjuguent avec le symbole de l’engagement. 

C’est un moment fort qui peut être adapté en fonction des envies ou de l’histoire des mariés.

Il en existe des dizaines mais je vous dévoile maintenant ma petite sélection.

C’est parti !

♥ Un grand classique mais qui me touche particulièrement, c’est d’ailleurs surement pour cela que je l’ai choisi pour mon propre mariage : Le rituel des rubans.

On le connait aussi sous le nom de rituel des mains liées ou handfasting en Anglais. Originaire d’Ecosse, sous l’ère celtique, on pratiquait ce cérémonial aux cours des unions pour symboliser le lien puissant entre les deux époux.

Traditionnellement, 13 rubans de couleurs différentes étaient noués autour des mains jointes. Chacune des couleurs représentaient des sentiments, des valeurs essentielles pour la réussite du mariage.

∞ Le rouge pour la passion, le vert pour la prospérité, le bleu pour la sincérité et le violet pour la puissance.

∞ On utilise aussi la couleur or pour la richesse, la couleur argenté pour les valeurs et la couleur blanche pour la paix et la sérénité.

∞ Il y a aussi le jaune pour la confiance, le orange pour l’abondance et le rose pour la vérité.

∞ Enfin les couleurs noire pour le succès, grise pour l’apaisement et marron pour la stabilité sont mises à l’honneur.

rituel-rubans-cérémonie laïque-marie lp-montpellier-wedding planner

Crédit photo : Kasia H

Aujourd’hui ces valeurs n’ont pas changé et elles sont toujours les mêmes. Cela peut expliquer la popularité de ce rituel. Selon le déroulement choisi par les mariés et leur officiant, il est possible de faire participer les invités. Cela plait beaucoup en général.

Les mariés sont heureux de faire intervenir leurs proches. Les convives, eux, sont ravis de pouvoir venir nouer un ruban autour des mains des mariés et en profitent même pour les embrasser.

Emotions, symbole fort et communion avec les proches :

super combo pour une cérémonie réussie !


♥ Un peu moins connu, mais tout aussi fort : le rituel de « brûler ses peurs ».

De quoi s’agit il ? Et bien tout simplement de faire disparaître les craintes que les mariés peuvent avoir en les nommant et en les brûlant. 

 

rituel-bruler ses peurs-marie lp-wedding planner-montpellierQuelques jours avant la célébration de leur mariage, l’officiant demande aux futurs mariés de coucher sur papier les peurs qu’ils peuvent avoir, liées à l’engagement qu’ils vont bientôt prendre l’un envers l’autre. Une peur = un petit papier.

Une fois chose faite, ces papiers sont confiés à l’officiant et ne seront dévoilés que durant la cérémonie. Les futurs mariés peuvent décider de les écrire ensemble ou de procéder séparément. C’est à eux de voir ce qu’ils préfèrent. 

Quand arrive le jour du mariage, les peurs sont révélées à voix haute, ce qui permet de les rendre réelles et elles sont ensuite brûlées pour symboliser leurs disparitions. 

 

Ce rituel donne la possibilité de mettre des mots sur les peurs, de les partager avec sa moitié et surtout des les surmonter ensemble. Se promettre l’un à l’autre de tout faire pour qu’aucune d’entre elles ne prennent vie. Un début de vie maritale saine et sereine, quoi de mieux ?


♥ En tant que fan de lecture, toujours avec un livre sur ma table de chevet, je ne pouvais pas ne pas vous parler du rituel de la bibliothèque des amoureux.

Quand je vous dis que les rituels peuvent s’adapter aux mariés pour rendre leur cérémonie laïque personnalisée et unique, celui-ci en est la preuve. 

Si les livres font partie de votre quotidien, si cette passion vous lie – jeu de mots (même pas voulu en plus !) – alors ce cérémonial est fait pour vous.

Comment le réaliser? C’est simple.

Il suffit de choisir, avant le mariage, une petite bibliothèque (ou une grande si vous comptez inviter beaucoup de monde!). Il faut également prévenir vos convives. Un petit mot sur les faire-parts ou un message un peu plus tard pour leur demander de bien vouloir se prêter au jeu.

Vous leur demanderez de choisir un livre. Peu importe quel type de livre, un roman, une BD, un ouvrage historique, etc… Du moment que ce livre signifie quelque chose, qu’il soit un point commun entre vous, une histoire partagée, un souvenir. Une fois que c’est chose faite, il ne reste à vos invités qu’à le dédicacer, le personnaliser même si le coeur leur en dit! 

rituel-bibliotheque des amoureux-marie lp-wedding planner-montpellier

Crédit photo : Madame Figaro

Lors de la cérémonie, quand le moment du rituel sera venu, vos invités viendront tour à tour déposer leurs ouvrages dans votre bibliothèque. Une fois le mariage passé, vous aurez tout le loisir de découvrir ce qu’elle contient. 

Une façon de prolonger votre mariage, de ne pas trop vite sortir de votre bulle et de garder un merveilleux souvenir, encore plus original qu’un livre d’or.


♥ Pour le quatrième rituel de ma sélection, j’avais envie de vous faire découvrir le rituel des lanternes.

Si votre cérémonie se termine à la tombée du jour, il est parfait pour la clôturer. 

En plus d’être juste magnifique, ce rituel est fort en symbolique.

Allumer une lanterne c’est comme allumer la flamme entre vos deux êtres. Lui laisser le temps de chauffer suffisamment pour qu’elle puisse s’envoler. Un peu comme vous avez laisser le temps à votre amour de grandir et de mûrir avant de le concrétiser avec votre merveilleux mariage. Et enfin laisser s’envoler la lanterne vers le ciel, l’infini. Exactement comme vous vous lancez dans cette nouvelle vie. Entièrement et sans aucune limite que celle du temps.

J’adore ce cérémonial, ce qu’il représente évidement mais aussi ce qu’il donne comme effet. Si vous n’avez pas eu la chance de participer à un lâché de lanterne, préparez-vous à avoir la chair de poule, c’est somptueux !

Et puisque vous aurez la chance d’avoir autour de vous les personnes les plus importantes de votre vie, vous les inviterez à participer à ce rituel. Vos invités se feront un plaisir de faire s’envoler leur propre lanterne. Comme pour signifier leur accompagnement dans le début de votre vie de mari et femme. 

rituel-lanternes-marie lp-wedding planner-montpellier

Crédit photo : Amethystimage

Un moment suspendu dans le temps et une magnifique façon de mettre un point final à votre cérémonie laïque. Une conclusion la tête dans les étoiles. 


♥ Pour terminer cet article, je ne pouvais pas ne pas vous parler d’un rituel que j’ai découvert au fil de mes recherches pour mes futurs mariés. Le rituel de « créer des liens ».

Peu connu encore, vous aurez peu être la chance d’être les premiers dans votre entourage à faire découvrir ce rituel. 

Que signifie t’il ? Comment se réalise t’il ? Je vous explique tout.

Tout d’abord, il s’agit comme son nom l’indique de créer des liens. Parce que la plupart de vos invités ne se connaissent pas et que vous souhaitez briser la glace d’une manière originale, rigolote et forte de sens!

Il faut prévoir autant de petite pelote de laine que vous avez de convives et de leur distribuer. Avant ou pendant la cérémonie, à vous de voir. Gardez vous en 2 pour pouvoir montrer l’exemple et surtout être les premiers à créer des liens!

Pour cela il suffit d’enrouler autour de votre main le début de la pelote. Ensuite en gardant le fil, vous la lancerez vers vos invités. Celui qui reçoit la pelote, l’enroule à son tour avant de l’envoyer vers une autre personne. Ainsi de suite vous imaginez bien les fils emmêlés et la partie de rigolade qui va avec. Sans s’en apercevoir vos convives auront créer des liens et de manière concrète en plus!

S’ils sont bien appliqués, peut être même que vous aurez la chance d’avoir une sorte de jolie toile d’araignée sous laquelle vous pourrez passer pour créer une sortie des mariés unique!

ceremonie-laique-rituel-liens-marielp-wedding planner-montpellier

Crédit photo : The ceremony

Tombée sous le charme de ce rituel, je n’ai qu’un hâte : trouver le couple qui me suivra dans cette idée un peu folle, vous peut-être?


Voici ma sélection terminée, j’espère qu’elle vous aura plu et surtout inspiré, car c’est le but. Vous donnez des idées et vous permettre de réaliser un mariage ou une cérémonie laïque à votre image !

Si vous avez besoin d’aide, de conseils ou si vous souhaitez être accompagnés dans cette fabuleuse aventure, je me ferais un plaisir d’être celle qui vous aidera. 

♣ Démarrons ensemble maintenant, c’est par → ici ← ! marie lp-rituel-wedding planner-logo-montpellier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.