Ma robe de mariée : j’en fais quoi après ?

robe de mariée - fabienne alagama-marie lp-wedding planner-montpellier

Crédit photo : Fabienne Alagama

Hello ma Wedd’Team !

Aujourd’hui c’est plus particulièrement aux brides to be que je vais m’adresser car on va parler : robe de mariée !!!

Allez avouons-le, dans notre tête ça ce se passe comme ça: 

Etape 1 : il m’a demandé en mariage

Etape 2 : je m’imagine déjà dans LA robe de mariée de mes rêves!

Les autres étapes ? On verra après … 

Une fois que vous l’avez trouvée, votre précieuse, celle qui vous a soutiré ces quelques larmes, celle qui vous fait ressembler à la princesse que vous êtes au fond, vous allez devoir attendre jusqu’au jour j pour la porter.

 

 

Le jour de votre mariage arrive et votre jolie robe remplie parfaitement son rôle et tout le monde vous trouve superbe! 

Et puis une fois le mariage passé … Qu’est-ce-que j’en fais de ma robe? 

♣ Allez, je vous donne plusieurs solutions pour que vous puissiez trouver celle qui vous correspondra le mieux ! ♣


Première proposition, la plus simple et surement la plus courante, on la conserve!

∇ Euh, là, Marie, c’est pas un scoop !! Ok, mais attendez je ne vous ai pas dit comment… Δ

Donc, on la conserve, mais attention! Si vous souhaitez que votre précieuse garde sa splendeur et ne dépérisse pas avec le temps, vous ne pouvez pas la mettre à la cave ou au grenier. Avez-vous déjà essayé de conserver des vêtements longtemps et sans précaution?

Le résultat : vêtements qui sentent le renfermé, qui ont jaunis aussi parfois et vous aurez de la chance si les mites les ont laissé tranquilles.

Bref, pour votre robe : c’est une mauvaise idée. 

♠ On peut la laisser pendre dans son armoire, mais avis à celles qui ont choisi une robe de princesse avec tulle, volume et tout le package qui va avec… Vous allez vite en avoir assez de la voir vous prendre la moitié de la place et votre robe adorée va vite de devenir moins sympa. 

Saviez-vous qu’il existe des coffrets spécialisés dans la conservation de vos robes de mariées?

Ils vous permettent de pouvoir garder votre robe en parfait état, sans vous ruiner, et sans qu’elle ne vous prenne trop de place. Il s’agit d’une boîte de conservation avec une housse en mousseline pour y glisser la précieuse et l’isoler. Des feuilles de soie neutre pour éviter les vilains plis seront aussi à votre disposition. Des gants en coton vous seront même fournis pour la manipulation. Une notice explicative pour vous permettre, étapes par étapes, d’optimiser la conservation. 

Celui ci est le basique mais il existe plusieurs type de coffrets, pour tout les portes monnaie, avec plus ou moins d’accessoires. 

→ Découvrez les sur le site de j’aimemarobe.com

Coffret_Elegance_grande-robe de mariée-marie lp-montpellier-wedding planner

Crédit photo : J’aime ma robe


Ma deuxième proposition va peut-être faire écarquiller les yeux de certaines d’entre vous, mais… Je me lance… Allez… Vendez votre robe ?

∼ AHHH!!! Ne me tuez pas s’il vous plait ! Il s’agit d’une possibilité, n’est-ce pas ?

Certaines mariées ne sont pas attachées au « matériel » et se séparer de leurs robes ne signifie pas qu’elles ne l’ont pas adoré.

∞ Il peut s’agir aussi de permettre à une future mariée qui ne possède pas le budget pour une robe neuve de ne pas voir ses rêves de princesses tomber à l’eau. En vendant votre robe vous pourrez aussi accomplir une action éco responsable en lui permettant d’être réutilisée. 

Qui n’a jamais eu mal au coeur de savoir que ces petites merveilles avaient une durée de vie si courte et un moment de gloire tellement éphémère… 

robe de mariée-marie lp-wedding planner-montpellierCertes ce n’est pas une solution simple et rien ne vous oblige à la vendre tout de suite. Ni au lendemain de votre mariage. Mais quitte à la laisser se détériorer dans un coin oublié du garage, autant lui offrir une seconde vie ? Cela vaut peut-être la peine d’y réfléchir…

Chacune voit midi à sa porte et cette solution ne peut pas être adaptée à toutes.

→ Découvrez, par exemple, la boutique de Mademoiselle Chantilly qui permet de donner une seconde vie à votre merveilleuse robe de mariée.

Elle s’occupe de tout, fantastique non ?


Alors ma troisième solution va peut-être fédérer plus de monde. C’est la tendance actuelle : le trash the dress. 

Non, il ne s’agit pas de jeter sa robe comme la traduction française le laisse entendre.

♣ C’est tout simplement, une nouvelle occasion de revêtir votre précieuse et de faire la fofolle dedans encore une fois ! ♣

Souvent immortalisé grâce à une séance photo, le trash the dress peut se faire à la plage ou à la montagne. Bref n’importe où, où votre imagination (et votre photographe) vous suit!

Que ce soit près de chez vous ou lors de votre lune de miel, cette solution vous permet de redevenir la princesse d’un moment et d’avoir encore plus de photos de votre robe. D’autant plus que celles ci sont souvent plus fun et originales que les classiques du mariage.

trash the dress-robe de mariée-marie lp-montpellier-wedding planner

Crédit photo : Gustavo Campos

Une fois la session trash de dress terminée, rien ne vous empêche de passer votre robe au pressing (ou pas pour les plus superstitieuses). Ensuite libre à vous d’appliquer la solution de conservation évoquée au début de l’article. 


• Il est propre à chacune d’envisager ce que vous souhaitez faire de votre robe de mariée à l’issu de votre mariage. Comme pour tout, je ne cesserai de répéter qu’il n’existe pas de règle à suivre : faites vous votre propre règle. 

♣ Le plus important est de ne pas regretter votre choix plus tard ♣ 

Et si vous n’avez peut-être même pas envie d’acheter une nouvelle robe de mariée pour le jour j, allez faire un tour sur mon article : green wedding. 

∞ Je vous donne quelques conseils et astuces dans une démarche responsable. Cela me tient vraiment à coeur de sensibiliser les futurs mariés à la possibilité d’aborder un mariage vert qui serait moins impactant pour la planète et cela peut passer par la robe de mariée. ∞

robe de mariée-en compagnie des perdrix-marie lp-montpellier-wedding planner

Crédit de photo : En compagnie des perdrix by Marielle Maury

→ Et si vous aussi vous avez d’autres astuces pour conserver votre fameuse robe de mariée, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de l’article !

Besoin de conseils, d’aide, pour trouver votre robe idéale ? Cela fait parti de mon job, et je vous avoue que c’est loin d’être la partie qui me dérange le plus !!

→ Vous pouvez même retrouver quelques conseils dans mon article : Robe de mariée, comment la trouver?

 

 

 

Je peux vous accompagner lors de chaque étape de l’organisation de votre mariage alors contactez moi, → c’est par  ici

A bientôt ma Wedd’Team !! marielp-wedding-planner-logo-montpellier-robe de mariée


3 Comments

Lucie J. · 14 janvier 2019 at 15 h 29 min

Bonjour Marie,
Je ne suis pas encore mariée, en revanche j’envisage déjà une solution pour réutiliser ma tenue de mariage. Je ne sais pas encore si je choisirai une robe ou non, mais ce qui me plairait c’est de pouvoir porter ma tenue plusieurs fois pour que rappeler ce jour et qu’elle ne finisse pas au fond du placard. L’idée ce serait peut-être de raccourcir la jupe, mettre le haut avec un jean, utiliser le boléro pour compléter une tenue par exemple.

    Marie LP · 14 janvier 2019 at 15 h 31 min

    Absolument Lucie, c’est une super idée pour donner une seconde vie à la plus belle robe de sa vie ! Merci !

Clémence G. · 21 juillet 2023 at 11 h 56 min

Je trouve l’idée de Lucie très intéressante ! Transformer sa robe en une ou plusieurs pièces de vêtements pour se remémorer au quotidien cette journée si spéciale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.